Flux RSS



Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates

Plan de travail n° 8 (2009-2010) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Vendredi 05 février 2010 21:45

Le plan de travail n° 8 de l'année scolaire 2009-2010 est disponible sur http://yannig.marchegay.org/fichiers/index.php?curr=2009-2010%2Fpdt_08&sort=n&ord=asc

Il court du 1er au 19 mars 2010. C'est un plan de travail destiné aux élèves unilingues (en français) de CE2, CM1 et CM2 et aux bilingues (en occitan donc) de CM1 et CM2.

Vendredi dernier, nous avons eu un conseil de classe très productif, où un certain nombre d'élèves se sont bien engagés dans le débat contradictoire. Dès le début, j'avais dit que nous ne reviendrons pas au système précédent pour plusieurs raisons (plus efficace pour eux, même s'ils ne s'en rendent pas nécessairement compte, grosse économie de papier et d'encre (on avait calculé que la somme de tous les plans de travail de l'année, fiches comprises, représenterait un tas d'une grosse trentaine de centimètres avec l'ancien système), autonomie et différenciation accrues). Chacun donnait son avis sur qu'il manquait à son avis, ce qui était mieux qu'avant, ce qu'on pourrait améliorer, comment on pourrait l'améliorer. Je guidais parfois de mes idées, parfois bien accueillies (parfois moins bien…) et nous avons fini par trouver un certain nombre de choses à faire évoluer. Ã? partir des conclusions du conseil de classe sur le fonctionnement des plans de travail, quelques modifications ont été apportées.

Nombre d'exercices

Le nombre d'exercices réalisé pour atteindre une compétence n'a désormais plus d'importance. C'était déjà le cas lors du précédent mais certains avaient mal compris et l'ancien système de suivi portait un peu à confusion. On reste sur le système d'une banque de 10 exercices de difficulté croissante et l'objectif est d'arriver le plus loin possible (c'est signe que la compétence est acquise), à son rythme, selon son chemin personnel. Voici l'échelle de suivi de chaque compétence (cf l'article sur la correction pour des précisions sur le code de couleurs) :











ÉlèveA

Mon élève A est particulièrement doué en fractions. Pourquoi lui imposer de travailler fiche après fiche s'il fait systématiquement tout juste ? S'il se le sent, il peut passer directement la pré-évaluation et si ça marche, il peut passer à autre chose (qui lui prendra peut-être plus de temps et lui demandera plus d'entraînement). Sa grille pourrait donc ressembler à ça :











Élève B

L'élève B se croit au point sur le périmètre des polygones. Il tente donc directement un des derniers exercices. Il s'est surestimé et ça ne passe pas. On voit ensemble ce qui n'a pas marché (ou il se fait aider par un pair) et il revient un peu en arrière pour faire un exercice qui lui permettra de repartir sur de bonnes bases et continuer.












Élève C

L'élève C se débrouille en technique opératoire mais il fait encore quelques petites erreur par ci par là, il choisit donc un premier exercice en milieu de tableau et continue progressivement ou en en sautant suivant comment il se sent à l'aise.











 

Le pour et le contre ressemblent beaucoup à ce que j'avais anticipé pour le plan précédent, inutile donc de radoter. Le suivi devrait en revanche être plus lisible et plus facile à effectuer. Les élèves se sont dans l'ensemble bien approprié cette liberté ; ceux qui n'y parviennent pas encore demandent à être guidés quand ils en ressentent le besoin. Tout pousse donc à continuer et évoluer dans ce sens.

 

Les fiches

Elles seront plastifiées pour être plus solides et plus maniables. Elles comporteront également une icône pour reconnaître la matière d'un simple coup d'œil (les blasons de Bruce devraient être utilisés).

Certains ont également demandé à pouvoir emprunter des fiches pour un peu travailler à la maison. On part sur le système de la confiance (on prend la fiche un soir, on la ramène absolument le lendemain et on la range dans la boîte à fiches) et on ajustera éventuellement s'il y a des problèmes.

 

Commentaires  

 
#1 25-07-2010 15:16
superbe, merci, je vais sans doute essayer à la rentrée, est-il possible de recevoir les fiches pour les préparer. et encore merci de partager votre travail. Une débutante en pmev
Citer
 
 
#2 Yannig Marchegay 25-07-2010 16:22
Il y a tout dans http://yannig.marchegay.org/fichiers/index.php?curr=pdt_08&sort=n&ord=asc en principe (je viens de corriger le lien qui pointait vers un autre plan).
Tu auras peut-être une meilleure vision d'ensemble en regardant http://yannig.marchegay.org/index.php/plans-de-travail
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir