Flux RSS



Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates

TwictOc, la twictée en occitan PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Samedi 10 décembre 2016 20:27
Il y a trois ans, des enseignants ont eu l'idée d'utiliser Twitter pour améliorer la maîtrise de la langue française de leurs élèves : la twictée était née. L'été dernier, un collègue de Nègrepelisse m'a proposé que nous nous lancions dans l'aventure en occitan. Après quelques méandres administratifs pour avoir les autorisations, voilà qui est fait. Les enfants sont enthousiastes d'échanger avec une autre classe en occitan et les enseignants sont ravis de voir cet enthousiasme. Dans les grandes lignes, les enfants de Nègrepelisse vont écrire quelques phrases puis se mettre en groupe pour envoyer à notre classe une version qui fera consensus ; notre classe leur enverra des messages en leur conseillant d'apporter des corrections en utilisant des hashtags (mots-dièses en bon français recommandé par l'Académie française) comme #pluriel, #conjugaison, #accordGN, etc. Une fois cette phase terminée, nous échangerons les rôles et ce seront nos textes qui seront passés au crible des autres enfants.

Pourquoi Twitter me direz-vous ? Déjà, parce que c'est dans les programmes depuis plusieurs années et donc pas seulement les nouveaux ("prendre conscience des enjeux citoyens des usages de l'informatique"), également pour apprendre à utiliser un réseau social avec le moins de risques possible (le droit à l'image en particulier). Ensuite, ça fait un outil de plus pour travailler l'occitan et nous ouvrir aux autres (Nègrepelisse a beau ne pas être bien loin, on n'a jamais encore échangé avec cette classe) et sur le coup, les enfants sont à fond alors que ça n'a pas encore commencé.

Vous pouvez nous suivre sur https://twitter.com/Esc_LoisGardes, peut-être que nous l'utiliserons lors du séjour éducatif, nous verrons comment nous nous approprions l'outil… En attendant, le compte servira à échanger sur nos corrections de phrases et peut-être initier des échanges autres.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir