Flux RSS



Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates

Occitan
Conférence et table ronde sur "Choisir et accompagner le bilinguisme français-occitan" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Samedi 20 mai 2017 17:12

 

Mardi 30 mai, à 18 h 15, à la salle 2 du centre culturel Henri Ena (Moissac), une conférence est donnée sur la thématique "Choisir et accompagner le bilinguisme français-occitan". Entrée gratuite et ouverte à tous. Cette intervention sera suivie d'une table ronde.

 
Encore France 3 dans ma classa PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Mercredi 28 décembre 2016 20:00

Tout plein d'enfants de la grande section au CM2 ont fait le déplacement en nombre le 21 décembre et ont ainsi contribué au succès de ce reportage. On a vraiment des parents-taxis sympa quand même ! Voici quelques photos des enfants pendant que l'équipe de tournage : https://goo.gl/photos/37BLTesfBc6naQYa6

Si vous avez raté la diffusion le 24 décembre, vous pouvez la retrouver sur https://youtu.be/rQShSO_pb_c. Un reportage de qualité, que ce soit l'article (http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/2016/12/23/temps-de-nadal-un-secret-de-moissac.html) ou la vidéo.

Quatre reportages sur l'école diffusés sur France 3 depuis la rentrée, "plus qu'à" organiser quelque chose d'ici fin-février pour les faire revenir…

 
TwictOc, la twictée en occitan PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Samedi 10 décembre 2016 20:27
Il y a trois ans, des enseignants ont eu l'idée d'utiliser Twitter pour améliorer la maîtrise de la langue française de leurs élèves : la twictée était née. L'été dernier, un collègue de Nègrepelisse m'a proposé que nous nous lancions dans l'aventure en occitan. Après quelques méandres administratifs pour avoir les autorisations, voilà qui est fait. Les enfants sont enthousiastes d'échanger avec une autre classe en occitan et les enseignants sont ravis de voir cet enthousiasme. Dans les grandes lignes, les enfants de Nègrepelisse vont écrire quelques phrases puis se mettre en groupe pour envoyer à notre classe une version qui fera consensus ; notre classe leur enverra des messages en leur conseillant d'apporter des corrections en utilisant des hashtags (mots-dièses en bon français recommandé par l'Académie française) comme #pluriel, #conjugaison, #accordGN, etc. Une fois cette phase terminée, nous échangerons les rôles et ce seront nos textes qui seront passés au crible des autres enfants.

Pourquoi Twitter me direz-vous ? Déjà, parce que c'est dans les programmes depuis plusieurs années et donc pas seulement les nouveaux ("prendre conscience des enjeux citoyens des usages de l'informatique"), également pour apprendre à utiliser un réseau social avec le moins de risques possible (le droit à l'image en particulier). Ensuite, ça fait un outil de plus pour travailler l'occitan et nous ouvrir aux autres (Nègrepelisse a beau ne pas être bien loin, on n'a jamais encore échangé avec cette classe) et sur le coup, les enfants sont à fond alors que ça n'a pas encore commencé.

Vous pouvez nous suivre sur https://twitter.com/Esc_LoisGardes, peut-être que nous l'utiliserons lors du séjour éducatif, nous verrons comment nous nous approprions l'outil… En attendant, le compte servira à échanger sur nos corrections de phrases et peut-être initier des échanges autres.

 
Velhada occitana a Moissac aqueste ser PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Vendredi 09 décembre 2016 19:04

 
Mes élèves atteignent des sommets de célébrité ! Reportage sur France 3 à Viure al païs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Dimanche 30 octobre 2016 12:17

C'est le troisième reportage que France 3 consacre à notre école cette année, si on ne sait pas qu'on peut apprendre l'occitan dans l'enseignement public maintenant... Cette fois, l'équipe s'est concentrée sur notre école mais également sur le collège avec les tout nouveaux élèves de sixième : https://youtu.be/FWa9VfBXV4Y

Les premiers reportages sont toujours disponibles :

 
L'école Louis Gardes de Moissac (mon école) à la télé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Mercredi 14 septembre 2016 14:42

Le jour de la rentrée, une équipe de France 3 région est passée à l'école pour réaliser une reportage. Deux reportages ont été réalisés :

Un article a également été écrit sur l'enseignement de l'occitan à Moissac : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/2016/09/13/lensenhament-de-loccitan-a-moissac.html

L'équipe de tournage repasse vendredi (décidément, ils ne peuvent plus se passer de nous !). Suite au prochain numéro.

 
« DébutPrécédent123456SuivantFin »

Page 1 sur 6