Flux RSS



Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates

Journée d'études sur le bilinguisme français-occitan PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Dimanche 17 avril 2011 09:10

 

Journée d'études sur le bilinguisme français-occitan sur le thème "Enjeux, pratiques, perspectives" à l'IUFM de Montauban le 16 avril 2011. Pour en savoir plus :

C'était hier et ça s'est avéré très intéressant. Tout d'abord, le public ne s'est pas limité aux seuls acteurs de l'occitan : il y avait de mémoire au moins un Breton et une Catalane. Cela a commencé samedi matin par une série d'interventions qui ne s'est pas limitée au bilinguisme mais au plurilinguisme.
  • Daniel Coste (École Normale Supérieure de Lyon) : « Quelles sont les conditions requises pour que le bilinguisme précoce soit créateur de plurilinguisme ? »
  • Jean Duverger (Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue, Paris) : « Pourquoi un enseignement bilingue ne peut-il pas être réductible à la somme de deux enseignements monolingues ? » (très instructif, d'autant que c'est un point qui m'interroge et que je travaille depuis cette année).
  • Laurent Gajo, Université Genève : « Point de vue bilingue et représentations des maîtres: conditions pour les cursus bilingues. »
Ces conférences plénières étaient filmées et seront sans doute diffusée sur le site de l'académie de Toulouse.
Après un petit repas (patates et riz pas trop cuits mais ambiance sympa), nous nous sommes divisés en trois groupes pour discuter :
1- comment créer les conditions de l'entrée en langue au cycle 1 ?
2- l'entrée dans l'écrit
3- apprendre des disciplines dans le cadre bilingue, les compétences cognitives renforcées.

Après un petit compte-rendu collectif des travaux des groupes, nous nous sommes quittés en espérant que cette journée soit de nouveau organisée l'an prochain.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir