Flux RSS



Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates

Ostal d'insèctes : la galineta es prèsta PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Jeudi 05 janvier 2017 21:50

Après plusieurs mois de travail des enfants, le premier hôtel à insectes de l'école a été installé cette après-midi. Malgré la ressemblance évidente avec un TB-TT (quadripode impérial), aucun rapport : c'est une coccinelle !

Allez, un petit effort, on reconnaît les points sur son corps, non ? Au vu de mes compétences en bricolage, j'ai dit dès le début aux enfants que j'allais être incapable de les aider à former des arrondis, nous sommes donc partis sur deux pavés pour la tête et le corps (il en manque une pour le thorax mais c'était un peu compliqué) avec des tubes qui traversent le corps pour évoquer les points de la coccinelle. D'autre part, aucune couleur pour rendre ça un peu plus naturel (de loin en tout cas, car l'OSB n'est pas ce qu'il y a de plus naturel).

Pendant l'hiver, nous aiderons donc ISF (Insectes Sans Foyer) et CSG (Charançon Sans Gîte), sans oublier le RSA (Réduve Sans Abri). Cela fournira également un lieu de ponte idéal pour les abeilles maçonnes en été.

Quelques photos du projet depuis le début : https://goo.gl/photos/tM26RB9UxtqYQ9tE7

Maintenant, nous faisons appel aux parents : nous allons nous débrouiller pour la partie restaurant (des jardinières de fleurs sur l'installation) mais il faudrait s'occuper de la partie hôtel en remplissant les tubes et les briques de matériau qui servira d'abri aux insectes :

  • pour les abeilles et les guêpes solitaires -> de la natte de roseau
  • pour d'autres abeilles solitaires et les papillons -> de la paille (que nous mélangerons pour les guêpes à de la glaise pour installer le tout dans les briques, qui insolent également le bois des termites),
  • pour les pemphredons, les guêpes coucou et les syrphes -> des tiges à moelle (ronce, rosier, framboisier, sureau, buddleia)
  • pour les forficules (pince-oreilles), les chrysopes et les coccinelles -> un peu de fibre de bois et des pommes de pin
  • pour les Anthocoris nemoralis (prédateur des pucerons, des acariens et de certaines chenilles) -> des morceaux d'écorce

En échange, nous ferons de beaux croquis et de jolis photos des locataires de l'hôtel à insectes.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir