Flux RSS



Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates

Pluie d'étoiles filantes en ce moment PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yannig Marchegay   
Lundi 02 janvier 2017 11:15

La Lune n'éclairant que peu (elle était nouvelle le 29 décembre), il devrait suffire de se tenir un peu éloigné des lumières de la ville pour avoir une bonne vue sur cet événement.  Pour bien en profiter, dirigez vos yeux entre les constellations de la grande ourse et de la petite ourse : le point focal est en bas. Pour la petite histoire, cet essaim de météorites s'appelle "quadrantides" en référence à une ancienne constellation créée par Jérôme Lalande en 1795 : le quadrant (instrument qu'il a utilisé pour effectuer la première détermination précise de la distance Terre-Lune en 1751).

Afin d'organiser vos soirées d'observation, vous pouvez regarder le tableau en bas de https://www.timeanddate.com/astronomy/meteor-shower/quadrantids.html : plus l'altitude en degrés est grande, plus les étoiles filantes seront hautes dans le ciel (le zénith étant à 90 °). L'azimut (qui n'est ni l'occiput de Paul Bismuth, ni le frère de lutte de Belzebuth) est la position horizontale (le cap donné par la boussole).

Le phénomène devrait durer jusqu'à mi-janvier, avec un pic de quelques heures pendant la nuit du 3 au 4 janvier : entre 60 et 200 météores par heure devraient défiler devant nos yeux.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir